Tourisme Nature
Vous êtes ici

Tourisme Nature

Narbonne, la vigne comme partenaire depuis des millénaires, la nature comme socle !

La Clape Narbonne Plage

Massif de la Clape

Presqu’île à l’époque romaine et aujourd’hui plus vaste site naturel classé du Languedoc, le massif de la Clape est parcourue de vignes et de vastes pinèdes où la garrigue domine majestueusement la méditerranée du haut des plateaux rocheux.

Véritable joyau naturel, avec sa faune et sa flore remarquable,  le massif est également un des sites privilégiés des randonneurs et promeneurs de la région.

Massif de Fontfroide

Situé sur les premiers contreforts des Corbières, oscillant entre vigne et garrigue, le massif offre des paysages somptueux parcourus par une flore variée de grand intérêt.

Pour les amoureux de randonnées, le massif propose de nombreux chemins accessibles en toute saison, offrant les panoramas les plus enchanteurs.

Et peut-être que l’Abbaye de Fontfroide, nichée au cœur du massif, soudain, se dévoilera à vous…

En savoir plus

Et pour donner encore plus envie

Massif de Fontfroide
La Nautique Narbonne

 

 

Les étangs (Bages / La Nautique)

Dans l'Antiquité, le port fluvial de Narbonne se situait à proximité de l’actuel étang de Bages-Sigean. L’étang était alors un vaste golfe ouvert sur la Méditerranée, où les navires de toute la Méditerranée mouillaient en eaux calmes. Depuis ses berges on peut y admirer le massif de la clape, le village de Bages ou encore les quelques ïles aux oiseaux  qui le parsèment.

Le Parc Naturel Régional / Le Grand Castelou

Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, crée en 2003, est un territoire diversifié, à la fois singulier et fragile. Il abrite en outre 2000 espèces de végétaux supérieurs (soit 43% des espèces recensées en France), dont 6 espèces d’intérêt international ; et 300 espèces d’oiseaux (soit 60% des espèces recensées en Europe).  Une vraie richesse naturelle à parcourir à pied, à vélo, à cheval…

Le domaine du Grand Castelou se situe en plein cœur des Marais du Narbonnais. Anciennement saline puis domaine agricole, le Conservatoire du littoral a fait l’acquisition de cet ensemble de terres à partir de 1984. Aujourd’hui, le PNR en assure la co-gestion avec la mairie de Narbonne. Un  sentier permet de parcourir une boucle de 2 km sur des pistes et des chemins, à travers des paysages de zones humides emblématiques de la Narbonnaise. 

Domaine du Grand Castelou Narbonne
Canal de la Robine

Le Canal de la Robine

Long de 32 km, le canal de la Robine s’étend depuis le canal de jonction faisant le lien avec le Canal du midi au nord de Narbonne jusqu’à la Mer et l’île préservée de Sainte Lucie, tout en traversant Narbonne. Vous le longerez en empruntant la promenade des barques de Narbonne, ombragée par les platanes, ou pourquoi pas, en vous baladant en vélo en direction de la méditerranée…

Activités Canal

Et pour donner encore plus envie

 

Œnotourisme

Amoureux de vins et de grands espaces, n’hésitez pas à venir visiter Narbonne. Depuis toujours la vigne rythme la vie des habitants, façonnant l’identité et la richesse culturelle de la région et de la ville, les paysages, les us et les coutumes. Les domaines et châteaux parcourant notre territoire sauront vous accueillir afin de vous faire découvrir les richesses de Narbonne.

En savoir plus

Vignobles Narbonne

 

Développement durable

L'Office de Tourisme de Narbonne s'engage pour un tourisme durable grâce à des gestes simples, faisant appel au bon sens pour limiter l'impact sur l'environnement, faire des économies et être éco-raisonnable !

Parce que le tourisme de demain dépend de nos gestes d'aujourd'hui !

Le tourisme responsable n'est pas un vain mot, pratiquons au qutotidien les bons gestes pour la planète parce qu'on doit laisser un territoire préservé à nos enfants, nous vous sensibilisons visiteurs au respect des zones sensibles qui nous entourent, parce que le territoire naturel de Narbonne est fragile, nous devons tous être conscient de notre responsabilité.