Vous êtes ici
unique

Nautisme et Nature à Narbonne 

Une belle et chaude journée de printemps : c'est idéal pour aller faire une balade en mer et du kitesurf sur les étangs.

De Narbonne-Plage à La Nautique en passant par la Clape, une escale nature et sportive sous un soleil resplendissant !

Clape de début

Un quart d’heure de voiture ainsi que le massif de la Clape nous sépare de Narbonne-Plage. Après quelques entrelacements de virages, nous voici au cœur de la garrigue !

Nous nous arrêtons sur le côté pour admirer les camaïeux bleus de la mer qui épouse le ciel et le paysage de la station de Narbonne-Plage nichée au pied de la falaise de la Clape tandis qu’au loin, les sommets pyrénéens se découpent dans le ciel !

Nous arrivons à Narbonne-Plage où les glaciers du front de mer s’affairent déjà et découvrons son immense plage !

Massif de La Clape

Le saviez-vous ?

Le massif de la Clape s’étend sur 15 000 hectares et culmine à 214 mètres.

En occitan, Clape signifie « tas de pierres ».

Bateau Centre Nautique Narbonne Plage

Je suis le roi du monde !

Le capitaine du bateau nous attend sur la plage. Il nous fait enfiler nos gilets de sauvetage et nous donne quelques consignes de sécurité avant de lever l’ancre.

Couvre-chefs sur la tête et appareils photo autour du cou, nous voilà prêts à embarquer ! Seuls ce matin-là sur la Méditerranée, illuminée par ce soleil presque estival, nous voguons loin de la plage, dans un calme apaisant. Une photo s’impose et évidemment, la pose aussi : nous voici donc sur la proue du bateau les bras en croix !

Le capitaine nous interpelle pour que l’on regarde à tribord. Nous découvrons avec émerveillement un banc de dauphins qui accompagne le bateau et admirons ce cortège original avant de les voir quitter la surface de l’eau et de leur dire au revoir !

Pratique

Le stationnement est gratuit sur l’ensemble de la station à Narbonne-Plage, de nombreuses places sont d’ailleurs présentes le long de la promenade du front de mer.

 

Tu "Mandirac" des nouvelles

Le soleil est presque au zénith, il est temps de retourner sur la terre ferme et de prendre la direction de Port La Nautique pour le déjeuner. Nous passons par Mandirac et longeons le Canal de la Robine.

En chemin, nous croisons les taureaux de la Manade Tournebelle sur la rive opposée, il y règne un air de Camargue.

Manade de Tournebelle Narbonne
Bistrot de la Nautique Narbonne

Bistrot bon

Arrivés à Port La Nautique, nous nous installons à notre restaurant : le Bistrot de la Nautique, il est un lieu un peu secret, surtout connu des Narbonnais.

Un endroit convivial avec un mobilier fait de bric et de broc mais une excellente restauration et surtout une vue époustouflante sur l’étang et le Canigou !

Un cabillaud, un ragout de seiches et un bon vin du coin plus tard, nous partons en promenade jusqu’au ponton qui donne sur l’étang.

 

La carte

Elle change tous les jours, au gré des arrivages, et afin de respecter une philosophie simple: des produits frais et locaux pour des plats de « bistrot à l’étang », cuisinés et présentés avec le plus grand soin par toute l’équipe du Bistrot de la Nautique.

Kite La Nautique Narbonne

Point Break

Une micro-sieste plus tard, nous rejoignons le moniteur de kitesurf, Valentin, au bord de l’étang. Il est temps pour nous d’enfiler la combinaison avant de m’équiper : casque, gilet de sauvetage... Valentin nous donne les premières instructions de sécurité, un point très important pour une première session.

Dans un premier temps, nous restons avec le moniteur sur le bord de l’étang ; il me faut apprendre à apprivoiser le kite !

Le vent souffle mais pas trop fort, des conditions idéales pour un premier apprentissage.

La période idéale

Le kitesurf se pratique toute l’année à la Nautique mais on recommande tout de même les périodes où les températures sont les plus clémentes.

C’est pas l’étang à boire

Maintenant que j’ai dompté le kite, je suis prêt à tenter un waterstart et la session sur l’eau peut vraiment débuter. Très pédagogue et patient, Valentin sait me mettre en confiance. L’ambiance est cool mais studieuse !

Je parviens à rester debout sur ma planche et les premières sensations fortes se font ressentir pendant que mon amie immortalise mes gamelles sur son téléphone ! La session touche déjà à sa fin, mais j’ai hâte d’être à demain pour continuer à progresser.

Avant de se quitter, le moniteur a pour habitude de terminer les sessions avec un petit apéro auquel nous nous joignons bien volontiers !

Sunset La Nautique Narbonne

Cinquante nuances de violet

Après avoir remercié le moniteur pour mes futures courbatures, nous nous installons sur le ponton de la Nautique pour admirer le coucher de soleil sur l’étang qui baigne dans des teintes qui vont de l’orange au violet en passant par le rose.

Un sublime point final à cette journée !

#oseznarbonne

Taguez vos photos sur les réseaux sociaux avec #oseznarbonne

Vivez cette expérience