Narbonne & Fontfroide, à la découverte des sommets de l’histoire | Narbonne Tourisme
Vous êtes ici
unique

Narbonne & Fontfroide, à la découverte des sommets de l’histoire !

Nous voici enfin à Narbonne, cette ville que j’ai souvent aperçue au loin depuis l’autoroute sans jamais m’y être arrêté…

Première étape de cette belle journée : plonger dans 1000 ans d’histoire en explorant Fontfroide, son massif et son abbaye. Puis nous continuerons notre découverte historique avec les richesses de Narbonne la Monumentale.

Prêts à vivre une expérience hors du temps ?!

Le joyau cistercien des Corbières 

Au cœur des vignes, cette bâtisse somptueuse est nichée dans son écrin de verdure. A l’intérieur, le temps semble suspendu… Olivia, notre guide passionnée et passionnante, nous plonge dans une ambiance authentique, sereine et spirituelle. Ce chef-d’œuvre cistercien de plus de 1000 ans a préservé son âme !

Dans les jardins en terrasses, quelques statues, ici ou là, croisent notre regard. Elles nous invitent au calme et au recueillement. La promenade est magnifique, la vue, inspirante sur l’Abbaye et le Massif environnant. La rose, douce et parfumée, aux multiples couleurs contraste avec la nature verdoyante.

Abbaye de Fontfroide Rogier Fackeldey

La roseraie

Avec ses 2500 rosiers et ses 16 coloris, elle a été créée au début du 20e siècle et était à l’origine un potager et l’ancien cimetière des moines !

La période idéale : Les roses fleurissent entre mai et septembre.

Abbaye de Fontfroide Rogier Fackeldey

Parfum de garrigue

Après cette visite enrichissante, nous nous aventurons sur le chemin derrière l’Abbaye : direction la Croix de Fontfroide ! 30 minutes à crapahuter dans la garrigue parfumée. Nous entendons les oiseaux gazouiller et les abeilles butiner : la nature et le bonheur à l’état pur !

Waouh ! Arrivés à la Croix, tout en haut du Massif, la vue est à couper le souffle ! A nos pieds, la majestueuse Abbaye et devant nous, face au vent, les vallons verdoyants des Corbières ! Nous contemplons l’horizon avec un sentiment de liberté et de quiétude absolu.

Conseil pratique

Pas de point d'eau, ni d'ombre sur le chemin ; attention en saison chaude, partir de bon matin et prévoir casquette et de l'eau en quantité suffisante

Patrimoine, nature & sérénité à l'Abbaye de Fontfroide !

Mieux vaut Baltard que jamais !

Pour déjeuner, direction le centre de Narbonne et ses emblématiques Halles ! Cet édifice " Art nouveau" est le lieu incontournable et la fierté des Narbonnais. Un écrin de saveurs, de couleurs, de senteurs où convivialité, authenticité et chaleur sont les maître-mots.

Nous nous installons à la table d’un des restaurants et savourons des plats faits avec des produits frais provenant des étals voisins : nous en prenons plein les yeux et les papilles ! L’ambiance du sud et le « bien manger », vive les Halles !

Halles Narbonne Ville de Narbonne

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 1871, l’encombrement du Marché aux légumes et produits divers, est devenu de plus en plus dangereux pour la circulation et insuffisant pour contenir tous les marchands.

La municipalité a donc dû s'occuper de la création d'une Halle couverte. Il se tenait place aux Herbes (actuelle place de l'Hôtel de Ville).

Ensemble monumental Narbonne Ville de Narbonne

Plongeon dans l’histoire

En suivant les indications, j’arrive sur une place dominée par un monument impressionnant, à sa gauche par une grande tour carrée qui se révèle être le Donjon Gilles Aycelin : c’est l’Hôtel de Ville qui était autrefois le Palais des Archevêques.

Au centre de la place, j’aperçois la Via Domitia, la voie romaine qui reliait l’Italie à l’Espagne. Petit moment d’émotion devant cet ancêtre de l’A9 qui laisse apparaître d’antiques rainures creusées par les chars : plus de 21 siècles me contemplent !

Le saviez-vous ?

La Via Domitia a été découverte en 1997.  Restaurée et aménagée, elle balise la place de l'Hôtel de Ville, au coeur du quartier de Cité.

Parcours d'Art Palais-musée des Archevêques Narbonne Ville de Narbonne

Quoi de neuf au Palais ?

J’enchaîne avec le Palais-Musée des Archevêques et son parcours d’Art du Palais Neuf où je découvre une incroyable collection de peintures et de faïences tout en parcourant différentes salles d'exposition : ce sont en réalité les anciens appartements des Archevêques ! Levez les yeux : de magnifiques plafonts peints surplombent nos têtes !

CONSEIL

Ne manquez pas sa collection insolite de peintures orientalistes et n’hésitez pas à déambuler dans la cour d’Honneur et le Passage de l’Ancre pour vous immerger au cœur du Moyen-Age !

Saint-Just do it !

Avec le Palais-Musée des Archevêques, la Cathédrale Saint-Just & Saint-Pasteur forme un ensemble unique !

Wouah ! Je suis époustouflé par la hauteur de ses voûtes, cette impression d’élévation est accentuée par le fait que l’on ne peut pas profiter du recul d’une nef car la Cathédrale n’a jamais été terminée ! Son chœur unique aux dimensions impressionnantes et ses voûtes vertigineuses à plus de 40 mètres de haut en font l'édifice le plus haut et le plus vaste du Midi de la France ! Elle dispose de très belles orgues du 18e siècle et à l’étage, la Salle du trésor et sa particularité acoustique à expérimenter.....

Cathédrale St Just & St Pasteur Narbonne Laetitia OT Narbonne

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est une « guéguerre » entre les Consuls de Narbonne et son Archevêque qui entrava l’achèvement de la Cathédrale !

A la découverte de Narbonne la monumentale !

Canal de la Robine Narbonne - Céline Deschamps Céline Deschamps

 

Ne quittez pas Narbonne sans….

...avoir « Osé » le selfie XXL Narbonne !

Alors rendez-vous vite sur la Passerelle des Barques (en face les Halles) et emportez un souvenir inédit de Narbonne !

#OSEZNARBONNE

N'hésitez pas à taguez vos photos et vos vidéos sur les réseaux sociaux avec #oseznarbonne

Vivez cette expérience