Vous êtes ici
unique

A la découverte du patrimoine avec le Pass Monumentale Narbonne

Me voici enfin à Narbonne, cette ville que j’ai souvent aperçue au loin depuis l’autoroute sans jamais m’y être arrêté. J’ai été surpris et conquis…

Maintenant, à vous de vous laisser guider : infos pratiques et coups de cœur pour cette ville qui mérite le voyage.

Via Domitia patrimoine Narbonne

Plongeon dans l'histoire

La place de l’Hôtel de ville et la Via Domitia

En suivant les indications, j’arrive sur une place dominée par un monument impressionnant, à sa gauche par une grande tour carrée qui se révèle être le Donjon Gilles Aycelin : c’est l’Hôtel de Ville qui était autrefois le Palais des Archevêques.

Au centre de la place, j’aperçois la Via Domitia, la voie romaine qui reliait l’Italie à l’Espagne. Petit moment d’émotion devant cet ancêtre de l’A9 qui laisse apparaître d’antiques rainures creusées par les chars : plus de 21 siècles me contemplent !

Le Pass Monumentale, c’est quoi ?

En vente dans les musées ou à la boutique du Palais. Il donne accès à tous les sites et musées de la ville, et inclut une visite commentée selon programmation.

Son prix : 10€ - Valable 1 an. Pourquoi s’en priver ?

Là-haut !

Le Palais-Musée des Archevêques et le Donjon Gilles Aycelin

En rentrant à gauche, je trouve la boutique du Palais où j’achète mon Pass. Je décide de monter tout en haut du Donjon Gilles Aycelin. Pas d’ascenseur et beaucoup de marches que je vous laisserai le soin de compter… Mais je suis récompensé par la vue qui est époustouflante !

J’enchaîne avec le Palais-Musée des Archevêques et son parcours d’Art du Palais Neuf (collections de peintures et de faïences) et ses différentes salles.

Palais-musée des Archevêques Narbonne

Conseil

Ne manquez pas sa collection insolite de peintures orientalistes et n’hésitez pas à déambuler dans la cour d’Honneur et le Passage de l’Ancre pour vous immerger au cœur du Moyen-Age !

Cathedrale vitraux Narbonne

Saint-Just do it !

La Cathédrale St-Just-et-St-Pasteur

Avec le Palais-Musée des Archevêques, elle forme un ensemble unique !

Wouah ! Je suis époustouflé par la hauteur de ses voûtes, cette impression d’élévation est accentuée par le fait que l’on ne peut pas profiter du recul d’une nef car la Cathédrale n’a jamais été terminée !

Son chœur unique aux dimensions impressionnantes et ses voûtes vertigineuses à plus de 40 mètres de haut en font l'édifice le plus haut et le plus vaste du Midi de la France !

Elle dispose de très belles orgues du 18e siècle et à l’étage, la Salle du trésor et sa particularité acoustique à expérimenter.....

Le saviez-vous ?

C’est une « guéguerre » entre les Consuls de Narbonne et son Archevêque qui entrava l’achèvement de la Cathédrale !

Découverte souterraine

L’Horreum romain

En ressortant de la cathédrale, il faut emprunter la rue Rouget de l’Isle pour rejoindre l’Horreum. Au rez-de-chaussée, une série de panneaux et de maquettes ludiques vous accueillent.

Après avoir descendu une volée de marches je découvre ces étonnantes galeries souterraines. Il ne s’agit pas de catacombes mais de l’entrepôt du marché au coeur de Narbo Martius. Ce lieu insolite témoigne du savoir-faire architectural des romains et constitue le seul témoin antique dans le centre de Narbonne.

Horreum Narbonne

Ça plaira aux enfants !

Dans les galeries, il y a une petite reconstitution d’une partie du marché romain !

A savoir que les galeries n’ont été que partiellement dégagées. On n’en connaît pas exactement l’ampleur...

Maison de Charles Trenet Narbonne

Le fou chantant !

La Maison natale de Charles Trenet

Pour y accéder, il faut se rendre sur la rive droite du Canal, et au niveau de la Médiathèque et de la grande fresque représentant le Fou Chantant, passer sous le pont de chemin de fer. Me voici déjà sur l’avenue Charles Trenet !

C’est dans cette jolie maison aux volets verts et au numéro 13 qu’est né le célèbre chanteur-poète 18 mai 1913. On rentre dans son univers car c’est à Narbonne qu’il est souvent venu se ressourcer et trouver son inspiration.

Si vous voulez chanter Douce France : c’est ici !!

 

Attention !

Du 1er octobre au 31 mai, les musées sont fermés le mardi !!!!

Ne quittez pas Narbonne sans….

Avoir « Osé » le selfie XXL Narbonne en utilisant le #myselfienarbonne 

Alors rendez-vous vite sur la Passerelle des Barques (en face les Halles) et emportez un souvenir inédit de Narbonne !

Selfie XXL Passerelles Barques Narbonne

Info pratique !

Derrière le Théâtre, facilement accessible depuis la sortie n°37 Narbonne-Est, un parking gratuit est à votre disposition.

Pour regagner le centre-ville sans fatigue, vous pouvez prendre la navette gratuite électrique, La Citadine : Passages toutes les 10mn, tous les jours sauf dimanches et jours fériés, de 7h40 à 19h20.

Pour venir

Pour se déplacer

Vivez cette expérience