1. Accueil
  2. Loisirs
  3. Services pratiques
  4. Narbonne Eco-responsable !
  5. Dormir autrement, Narbonne éco responsable

Dormir autrement !

Nombreuses sont les activités humaines qui ont un impact sur notre environnement et bien évidemment le tourisme n’échappe pas à la règle. Les impacts négatifs du tourisme de masse se font sentir non seulement au niveau environnemental mais aussi au niveau social.

L’intérêt pour un tourisme vertueux et équitable ne date pas d’hier, mais le tourisme durable est aujourd’hui plus que jamais en plein boom. De nombreuses agences et plateformes proposent d’organiser pour vous des séjours au bilan plus doux pour la planète.

Dormir autrement, Carpe Diem ! Carpe Diem

Carpe Diem

Premier hébergement du genre, l'auberge Carpe Diem est résolument tournée vers l'écologie.

Ouverte en 2020, située en plein coeur de ville de Narbonne, cette maison des Voyageurs est un hébergement éco-responsable qui prône le "voyage autrement" et l'ouverture au respect de l'environnement (jardin partagé, récupérateur d'eau, tri sélectif et vaisselle zéro déchet !).

Elle possède une chambre double ainsi qu'une chambre dortoir pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes (4 en raison de la situation sanitaire).

Plus d'infos ici

Zénitude

Résidence hôtelière située au coeur de Narbonne dans un bâtiment récent, Zénitude allie le confort d'une chambre d'hôtel à l'indépendance que procure un logement meublé.

Chaque chambre est en réalité un studio ou un appartement équipé d'une petite cuisine équipée.

Toute la chaîne des hôtels Zénitude s’est pleinement engagée dans la démarche écologique avec l’adhésion au label Clé Verte.

Plus d'infos ici

Dormir autrement, Zénitude ! Zenitude
Dormir autrement, Avea Bel Horizon ! Avea Bel Horizon

Centre AVEA Bel Horizon

Narbonne-Plage n'est pas en reste car la station est elle aussi dotée d'un équipement écologiquement performant.

Le centre d'hébergement de groupes et d'activités Avea est situé au coeur d'un parc de 3 ha sur les hauteurs de Narbonne-Plage à 10 mn à pied de la plage, en bordure du massif de la Clape.

La rénovation récente du centre permet de proposer un hébergement confortable et moderne, 130 couchages répartis sur l'ensemble du domaine.

Cet établissement possède le label "Clé verte" !

Plus d'infos ici

Novotel

Pour aller vers une utilisation des ressources qui ne compromettent pas le futur de la planète, Novotel a choisi d'adhérer au programme PLANET 21.

Ces 21 objectifs chiffrés concernent l'approvisionnement local, la diversité, la gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets.

Des actions concrètes comme l'utilisation de papier issu de forêts durablement gérées, d'économiseurs d'eau, de produits d'entretien écologiques. Les thés, cafés et chocolats servis sont issus du commerce équitable. La literie employée dans 99% des hôtels Novotel est quant à elle éco-conçue à base de bouteilles en plastique recyclées !

Plus d'infos ici

Dormir autrement, Novotel ! Novotel
Dormir autrement, Clé verte ! Clé verte

Le label Clé Verte, Quesaco ?

Ce label, créé en 1998, récompense les hébergeurs qui s’engagent dans une démarche environnementale performante.

Ses critères imposent le respect de la nature et des personnes notamment par la maîtrise des consommations en eau et en énergie, par une gestion environnementale des déchets, par des loisirs qui ne nuisent pas à la nature et par une valorisation des acteurs et des atouts naturels du territoire.

Il est, par le nombre d'établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France et Narbonne abrite 2 des 714 établissements labellisés en France.

Plus d'infos ici