COVID-19 : MESURES, DEMARCHES, AIDES | Narbonne Tourisme
Ville de Narbonne
Vous êtes ici

COVID-19 : Mesures, démarches, aides

Vous êtes professionnel du tourisme, la crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement impacte durement votre activité. 

L'Office de Tourisme de Narbonne vous propose de retrouver sur cette page les principales mesures d'aide prises au niveau national, régional et local pour accompagner les entreprises.​

Aude, Vacances Sereines

L’Agence de Développement Touristique de l’Aude, en collaboration avec la CCI de l’Aude, les professionnels du tourisme audois accompagnés par le Bureau Véritas, a mis en place la Charte de Qualité Sanitaire « Aude, Vacances Sereines ».

« Aude, Vacances Sereines » marque l’engagement volontaire des professionnels du tourisme audois à vous réserver un accueil et des services qualifiés garantissant la maîtrise du risque lié au COVID-19.

En savoir plus

ADT

Ordonnances du gouvernement

  • Le Président de la République a promulgué la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Outre l’entrée en vigueur de mesures essentielles pour les élus locaux, notamment sur la gouvernance des collectivités territoriales et de leurs groupements en raison du report du second tour des élections municipales, elle prévoit l’adoption de plusieurs ordonnances pour faire face à la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons.

25 ordonnances ont été adoptées par le Conseil des ministres du 25 mars 2020.

Ordonnances                 Site internet                    Protocole national

  • Le ministère du Travail a rédigé des fiches conseils pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection contre le COVID-19 sur les lieux de travail et assurer la continuité de l’activité économique. 

Vous pourrez retrouver tous les détails et liens :

Ici

Aides du Gouvernement

  • Objectif Reprise, une aide à la reprise et la poursuite d'activité pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Flyer

  • Le PGE "saison" est disponible depuis le 5 août dans les réseaux bancaires
  • De nouvelles activités (notamment magasins de souvenirs, métiers d'art) sont éligibles aux mesures de soutien au secteur du tourisme (activité partielle, fonds de solidarité renforcé, exonérations de charges pour les TPE et PME)
  • De nouveaux plans de règlement de dettes fiscales sont proposés aux commerçants, artisans et professions libérales (TPE/PME) pour étaler le paiement des impôts directs et indirects dont le paiement devait intervenir entre le 1er mars et le 31 mai 2020, sur une durée allant jusqu'à 3 ans
  • Le bénéfice du fonds de solidarité est prolongé au titre des pertes des mois de juillet, août et septembre pour les entreprises du secteur du tourisme. Le formulaire pour la période du mois de juillet est en ligne depuis le 18 août sur l'espace particulier impots.gouv.fr - Décret n°2020-1048 du 14 août 2020
  • L'accès au fonds de solidarité est étendu pour les discothèques (accès au volet 1 et renforcement du volet 2). Un formulaire sera disponible fin août. Décret n°2020-1049 du 14 août

En savoir plus 

Atout France

Parmi les ordonnances du gouvernement, il existe deux mesures spécifiques pour soutenir le secteur du tourisme : délivrance d’avoir plutôt que remboursement des clients pour alléger la trésorerie de nombreux professionnels du tourisme fortement impactés, et adaptation des procédures d’immatriculation, de classement et de labellisation durant la période d’urgence sanitaire.

C’est pourquoi, en lien avec Atout France, des mesures adaptées ont été inscrites dans l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d’urgence sanitaire et à l’adaptation des procédures pendant cette même période.

Pour plus d'informations

 

SUBVENTION DE L'ASSURANCE MALADIE

L'Assurance Maladie - Risques professionnels propose une subvention "Prévention Covid" pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et travailleurs indépendants à financer des équipements de protection du Covid-19 !!

Communiqué de presse

Mesures d'urgence de la région Occitanie

  • Dans ce premier plan régional d'urgence sanitaire économique et social, vous trouverez de façon claire et volontariste les actions immédiates à mettre en œuvre.

Il prépare le futur plan de relance en Occitanie pour bâtir collectivement avec l’Etat, les acteurs économiques et de la société civile, les citoyens et les collectivités locales.

Document           Site internet

  • Pour les entreprises d'Occitanie impactées par la crise sanitaire, la région propose des financements exceptionnels, des aides, des accompagnements. 

Vous pourrez retrouver tous les détails et liens :

Ici

Préfecture de l'Aude

NOUVEAU !!

Retrouvez les principales aides en faveur du secteur du Tourisme sur ce document :

Mesures en faveur du tourisme dans l'Aude


Chambre de Commerce et de l'Industrie de l'Aude

La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Aude a sa page dédiée aux mesures utiles à vos entreprises et a mis en place une cellule de crise.

Mesures CCI

Chambre des Métiers et de l'Artisanat de l'Aude

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat se mobilise pour vous accompagner dans vos démarches et vous aider à traverser les difficultés rencontrées suite à l’épidémie de COVID-19.

Site Internet

Mesure de la Ville de Narbonne en soutien à l'Economie

Vous pourrez trouver toutes les informations importantes de la Ville de Narbonne sur sa page Actualités, tout ce qu'il faut pour se tenir au courant.

Actualités Ville de Narbonne