Vous êtes ici
unique

Balade "dog friendly" à Narbonne !

Narbonne offre une multitude d’activités à pratiquer avec son compagnon à 4 pattes. Chacun trouve son bonheur : pour nous humains, l’occasion de se promener et de se ressourcer, et pour Toutoune, la possibilité de courir, gambader et renifler…     

Le long du canal de la Robine

Une belle journée ensoleillée en perspective, c’est l’occasion rêvée pour une balade sur les berges du canal de la Robine. Au départ du centre-ville, nous prenons la direction du sud, cap sur l’écluse de Mandirac ! Les berges du canal sont tout à fait appropriées pour une balade avec son chien. Sur cette portion, nous sommes en sécurité, loin de la route et des véhicules. Tout au long du chemin de halage règne une ambiance de sérénité et de calme. La nature verdoyante et  les trésors d’ingéniosité imaginés par Pierre Paul Riquet - son fondateur - jalonnent notre balade. La promenade de 9km jusqu’à l’écluse se fait facilement et à notre rythme …  Au bout de quelques kilomètres, nous faisons demi-tour, des images magnifiques plein les yeux et les pattes/mollets bien musclés !!!

Expérience Canal de la Robine Vélo Narbonne

Conseil malin

Nous nous sommes arrêtés régulièrement, l’occasion de nous reposer à l’abri des arbres centenaires. Pensez à prendre un petit pique-nique ou un goûter mais surtout de l’eau pour 2 ! Bien entendu, baskets et sac à dos sont de rigueur. 

Après notre promenade matinale le long du canal, ma chienne Mila s’est bien dégourdi les pattes mais elle est un peu déçue : elle n’a pas pu nager dans le canal. En effet, les berges sont dangereuses et elle risquait de ne plus pouvoir arriver à remonter, par conséquent baignade interdite. Mais ce n’est pas grave, car Narbonne regorge de lieux et d’activités !! 

Chien Mila Narbonne-Plage

Batifolage et baignade à la plage

En route pour Narbonne-Plage ! Nous traversons la Clape en voiture, après chaque virage, c’est une nouvelle vue qui s’offre à nous : tantôt les vignobles verdoyants, la pinède odorante, tantôt la vue plongeante sur la station… des paysages magnifiques dont nous profitons tous les 2 ! Dès notre arrivée sur le parking de la plage le Créneau Naturel ;  Mila se fait un plaisir de courir et de se rouler dans le sable chaud. Puis direction la baignade ! Tandis que je me mouille les pieds, Mila fait des longueurs.

Le saviez-vous ?

Narbonne-Plage est la seule station du littoral qui autorise les chiens sur la plage. Un espace dédié à nos amis à 4 pattes : pour vous y rendre, empruntez la RD 332, tournez à gauche lorsque vous verrez l’espace aquatique Aquajet. Un grand parking gratuit est à votre disposition. A partir de là, il faut marcher un peu en direction du poste de secours 4. L’espace dog se trouve 100 mètres après le poste 4.

Et pourquoi pas du paddle-dog ou kayak-dog !! 

Une activité idéale pour les journées chaudes d’été ! Faire trempette et pratiquer une activité avec son chien : quoi de mieux ?! D’autant plus que la Société Nautique de Voile, située à la Nautique, accepte avec plaisir nos compagnons. Vous pouvez louer un kayak ou un paddle et découvrir les étangs autrement. Les eaux peu profondes des étangs de La Nautique sont idéales. Ne vous éloignez pas trop de la rive, en cas de chute, elle sera à quelques coups de pattes. Ma chienne adore nager, c’est toujours d’excellents moments que nous partageons !

Chien Mila Narbonne-Plage

Petit conseil

Si c’est la 1ère fois pour votre chien, n’hésitez pas à lui montrer d’abord l’équipement à terre. Posez le matériel au sol, positionnez-vous dessus avec la pagaie et appelez votre chien pour qu’il monte… Selon, il faudra peut-être s’y prendre à plusieurs fois et lui apprendre étape par étape. Tous les chiens ne sont pas égaux, si votre chien n’est pas à l’aise dans l’eau, ne le forcez surtout pas. 

Vivez cette expérience