Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Massif classé de la Clape

De l’occitan « clapas » : « tas de pierre ».

Ancienne île boisée, cet espace préservé de 15 000 hectares est long de 15 km environ, large de 8 km et culmine au Pech Redon, à 214 m d’altitude. Il est le plus vaste site naturel classé du Languedoc Roussillon (1973).

 Un site naturel classé remarquable

Son paysage typique est composé d’une succession de plateaux rocheux séparés par d’étroits ravins, où la garrigue basse domine. Face à la mer, de vastes pinèdes constituées principalement de pins d'Alep ont pris racine. Doté d’une faune et d’une flore remarquables, le massif abrite la centaurée « corymbosa » couramment appelée « Centaurée de la Clape », qui en est une plante endémique. Au nord–ouest les chênes verts et les chênes pubescents se mêlent aux pins pignons et témoignent encore aujourd’hui de la végétation qui la recouvrait 3000 ans avant JC.

Une appellation communale au sein de l'AOC Languedoc

La vigne est également largement présente sur le massif de la Clape où, dès l’époque romaine, le vin est exporté vers les autres pays de Méditerranée.

Les hommes ont perfectionné cet héritage au cours des siècles pour faire aujourd’hui du massif le berceau de l’une des appellations les plus prestigieuses de l’AOC Languedoc - La Clape.

En parcourant le Massif de la Clape vous pourrez ainsi savourer également les produits de nombreux domaines viticoles. Le massif de la Clape, situé entre terre et mer est le lien entre les communes du littoral et celles de l’arrière-pays. Il est un poumon vert liant Narbonne au quartier de Narbonne-Plage. 

Le massif a été à plusieurs reprises défiguré par des incendies au plus chaud de l’été. Les promeneurs sont invités à respecter les lieux en ne laissant pas leurs détritus et à observer les règles élémentaires de sécurité : ne pas fumer, ne pas allumer de feu, ne pas laisser de verre sur place.

Notre sélection

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Català
  • Italiano