Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Massif classé de Fontfroide

Situé au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le massif de Fontfroide s'étend sur plus de 3000 hectares au sud est de Narbonne. C’est un site naturel classé exceptionnel, qu’il faut préserver.

Un massif à parcourir

Situé sur les premiers contreforts des Corbières, le massif propose de nombreux chemins accessibles en toutes saison sur près de 55 km. Certains chemins de randonnées ont été créés dès l’Antiquité, d’autres ont été ouverts au Moyen-Age, lorsque les moines occupaient encore l’Abbaye portant le même nom.

Depuis la ligne de crête, un point de vue superbe permet de contempler, du côté des étangs de Bages-Sigean et de Leucate, le littoral méditerranéen jusqu'aux Pyrénées, et de l'autre, la plaine viticole de Lézignan et la Montagne Noire.

Le massif, bien que marqué par le climat méditerranéen, offre une flore particulièrement variée de grand intérêt. La garrigue s’est adaptée aux rudes conditions de ce climat et l’on y trouve une biodiversité remarquable aux senteurs de thym et de romarin. On y trouve également de nombreuses variétés de bruyères ou de cistes. La vigne a également sa place dans ce paysage où les vins de l’AOC Corbières sont produits par des vignerons passionnés de culture et de terroir.

Un joyau à découvrir : l’Abbaye de Fontfroide

C’est au dernier moment, émerveillés par ses proportions et sa quiétude, que l’on découvre l’Abbaye cistercienne de Fontfroide, nichée dans le calme d’un vallon sauvage. Au pied du massif on trouve de nombreuses propriétés viticoles qui ne sont autre que les anciennes granges de Fontfroide : Jonquières, Aussières, Auris, Saint-Julien de Septime….

Dressée sur un rocher isolé, l'imposante silhouette du château de Saint Martin de Toques, qui appartenait aux vicomtes de Narbonne, rappelle que les cisterciens n'étaient pas les seuls installés dans le massif. 

Le massif a longtemps porté les stigmates d’un incendie criminel allumé en juillet 1986. Les promeneurs sont invités à respecter les lieux en ne laissant pas des détritus et à observer les règles élémentaires de sécurité : ne pas fumer, ne pas allumer de feu, ne pas laisser de verre sur place.

Notre sélection

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Català
  • Italiano