Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

La Nautique

Antique port de Narbonne, La Nautique est située dans le complexe lagunaire des étangs de Bages-Sigean, au sud-ouest de Narbonne.

Le port fluvial de l’antique Narbo Martius

Port-La-Nautique se situe à l’emplacement du port de l’antique Narbonne, qui était déjà actif à l’époque Celte et qui connut son véritable essor avec les Romains lorsque ceux-ci firent de Narbo Martius leur colonie.

Dotée du plus important port de la GauleNarbo Martius commerce alors avec toute la Méditerranée et le célèbre port d’Ostie à Rome ou l’on peut encore admirer la mosaïque des Navi narbonenses, témoignant de la renommée de notre antique cité.

Un Chantier de fouilles

Dans « l’Anse des Galères », des fouilles subaquatiques régulières ont permis de mettre à jour des amphores et mobiliers dont une ancre aux dimensions impressionnantes en bois et en plomb (abritée au Musée Archéologique de Narbonne). Plus récemment, des pilotis du port antique, des vestiges d’entrepôts et le revêtement d’une voie se dirigeant vers Narbonne ont encore été dégagés.

Un espace préservé berceau de la vigne française

Mais Port-La-Nautique est aussi le prolongement du plateau du Quatourze, terre d’exception entre terre et lagunes. Avec la Clape, c’est un des plus anciens terroirs exploités en France, vraisemblablement dès la création de Narbonne en 118 avant J.-C.

Encore aujourd’hui, les hommes y produisent le vin AOC Coteaux-du-Languedoc Quatourze.

Notre sélection

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Español
  • Català
  • Italiano